nettoyer tapis persan
Infos

Comment nettoyer un tapis persan ?

Personne n'aime l'idée d'avoir un tapis persan sale dans son salon. 

Un tapis persan ne peut apporter beauté et confort à n'importe quel endroit de votre maison que s'il est propre.

Si vous ne nettoyez pas ces tapis assez fréquemment, ils deviendront un ni à bactérie . Cependant, vous évitez de les nettoyer trop souvent sinon, la fibre s'usera.

Nous vous conseillons de faire nettoyer votre tapis persan par un spécialiste. Ils peuvent être chers, mais les mérites en valent la peine. Si vous ne pouvez pas vous permettre un nettoyage professionnel fréquent, assurez vous que votre tapis persan est vérifié par un professionnel une ou deux fois par an.

tapis persan

 

Nous avons répertorié ci-dessous quelques façons de nettoyer votre tapis persan :

1. Passer l'aspirateur

Vous pouvez vous débarrasser de la saleté et de la poussière de votre tapis en l'aspirant simplement au moins deux fois toutes les semaines. Assurez vous de ne pas passer l'aspirateur dans les coins du tapis ou dans le sens contraire des fibres du tapis.

2. Balayage

Le balayage est efficace pour essuyer la saleté et les débris. Il est plus efficace que de battre le tapis et augmente sa durée de vie en évitant une usure inutile.

Assurez vous de balayer votre tapis d'un bout à l'autre, car déplacer le balai d'avant en arrière peut l'endommager.

3. Secouez la saleté

Le secouage est la méthode la plus simple pour nettoyer les tapis persan. Cette méthode ne peut être efficace que pour la saleté, pas les taches. Si votre tapis persan est surdimensionné, trouvez quelqu'un pour vous aider à le secouer.

4. Nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur est une alternative au nettoyage professionnel. Avant de nettoyer votre tapis, suivez les instructions ou effectuez des tests pour déterminer s'il est coloré.

Si votre tapis persan peut être nettoyé sans danger, vaporisez ses deux côtés avec de l'eau propre et froide. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage pour cette tâche. Ensuite, lorsque vous avez fini de pulvériser, remplissez un grand récipient d'eau froide et ajoutez un peu de savon liquide doux ou de shampoing pour tapis.

Utilisez une brosse à savon à poils longs et la solution de nettoyage que vous avez préparée auparavant pour rincer légèrement le tapis persan. Enlevez le détergent et la saleté lorsque vous avez terminé le nettoyage par pulvérisation. Laissez ensuite sécher.

5. Éliminer les odeurs indésirables

Les tapis persans peuvent sentir le poisson à cause des taches ou d'un nettoyage inadéquat. Si le vôtre dégage une odeur indésirable, utilisez de l'eau, du vinaigre et du détergent pour le nettoyer. Cela devrait éliminer l'odeur et donner une sensation de fraîcheur à votre tapis persan.

6. Cherchez de l'aide professionnelle

Le certificat de l'Institut d'inspection, de nettoyage et de restauration vous recommande de faire nettoyer votre tapis persan par un professionnel au moins une fois par an. Les nettoyeurs professionnels restaurent l'état impeccable de votre tapis en utilisant un nettoyage en profondeur, à la vapeur ou à sec.

 

tapis jaune

Outre le nettoyage de votre tapis persan, vous pouvez également vous assurer qu'il reste en parfait état grâce à :

Nettoyage des taches

Prenez soin d'un déversement dès qu'il s'est produit. Sinon, le déversement peut se transformer en une tache tenace. Dès qu'un déversement s'est produit, tracez autant que vous le pouvez à partir du tapis persan. Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papier, des serviettes en papier ou une éponge propre.

Tournant

Parfois, une partie de votre tapis persan peut recevoir plus de trafic que le reste. Si cela s'applique à votre cas, égalisez les traits en faisant pivoter le tapis.

Nettoyage si nécessaire

Le nettoyage, en particulier le lavage, peut endommager votre tapis si vous le faites trop souvent. Nettoyez votre tapis persan chaque fois qu'un déversement s'est produit ou s'il semble sale.

Éviter la lumière directe du soleil

Les teintes de votre tapis peuvent s'atténuer s'il est trop coloré et si vous le laissez trop longtemps en plein soleil. À son tour, cela nuira à la longévité et à l'apparence du tapis.